Actualités

Index d’égalité femme-homme : une bonne note, reflet de la politique de Généthon

L’égalité est au cœur du projet de Généthon : les derniers chiffres de l’index d’égalité femme-homme en sont le reflet, avec une note globale de 95/100. Au-delà d’un traitement égal entre femmes et hommes, la direction des ressources humaines de Généthon s’attache à créer au quotidien un environnement de travail sans… (plus)

Thérapie génique et maladies rares : des défis complexes, un enjeu mondial

Dans le monde, 300 millions de personnes sont concernées par une maladie rare. A l’occasion de la Journée internationale des maladies rares, Généthon, acteur majeur de l’innovation thérapeutique pour ces maladies, rappelle les défis à relever pour concrétiser l’espoir des malades en attente de traitements.

(plus)

La thérapie génique démontre son efficacité à long terme pour le syndrome de Wiskott-Aldrich

Des équipes françaises et britanniques viennent de publier dans Nature Medecine les résultats à long terme de l’essai clinique de phase I/II lancé par Généthon en 2010 chez des patients atteints du syndrome de Wiskott-Aldrich. Huit patients ont vu leur système immunitaire rétabli et leur état clinique s’améliorer, au terme d’un… (plus)

De 2021, année marquante pour Généthon, à 2022, année de défis

Après une année 2021 jalonnée d’avancées marquantes, en 2022, Généthon poursuit ses efforts afin de relever les défis médicaux et technologiques de la thérapie génique pour les maladies rares, au service des personnes malades et de leurs familles.

(plus)

Amyotrophie spinale : pour la maman de Victoire, le traitement, un moment magique

Atteinte d’amyotrophie spinale, Victoire a bénéficié d’un traitement de thérapie génique issu de technologies développées à Généthon. Sa maman raconte l’angoisse du diagnostic, l’immense soulagement du traitement et les progrès spectaculaires de la petite fille dans les semaines qui ont suivi l’injection.

(plus)

Myopathie myotubulaire : « Aujourd’hui, mon fils Jules est debout »

Atteint d’une myopathie myotubulaire, une maladie souvent fatale avant l’âge de deux ans, Jules a bénéficié en janvier 2020, dans le cadre d’un essai clinique, d’un traitement de thérapie génique issu des travaux de Généthon. Ses progrès sont spectaculaires.

(plus)

Pierre, atteint d’une myopathie des ceintures : « Pour moi guérir, ce serait arrêter de perdre »

Pierre est un collégien de 14 ans. Il y a 4 ans, le diagnostic est tombé : une myopathie des ceintures FKRP. Cette maladie évolutive le prive peu à peu de ses forces. A Généthon, l’équipe d’Isabelle Richard travaille depuis plus de 25 ans sur les myopathies des ceintures. Une première thérapie génique pour la maladie de Pierre… (plus)

Résultats préliminaires d’un essai clinique pour le syndrome de Crigler-Najjar, une maladie rare du foie, présentés au congrès de l’ESGCT

Après une première présentation à l’International Liver Congress en juin dernier, des nouveaux résultats préliminaires viennent d’être présentés au congrès de Société Européenne de Thérapie Génique et Cellulaire (ESGCT) par le Dr d’Antiga, l’un des investigateurs de l’essai (Bergame, Italie). Selon les premières… (plus)

Dystrophies musculaires des ceintures : vers un essai de thérapie génique

L’AFM-Téléthon et son laboratoire Généthon se félicitent de la demande d’autorisation d’essai clinique pour la myopathie des ceintures liée au gène FKRP, déposée en Europe par Atamyo Therapeutics, un spin off de Généthon, pionnier et leader mondial de la thérapie génique pour les maladies rares.

(plus)

Rencontre avec Peggy Sanatine, ingénieure d’études en cytométrie à Généthon

Quelles sont les missions d’une ingénieure d’études en cytométrie à Généthon ? Peggy Sanatine, en charge de l’activité Cytométrie au sein de la plateforme Imagerie-Cytométrie, vous dit tout.

(plus)

Rencontre avec Guillaume Corre, ingénieur de recherche et bioinformaticien à Généthon

En quoi consiste le métier d’ingénieur de recherche-bioinformaticien à Généthon ? Voici le portrait de Guillaume Corre, collaborateur de Généthon qui exerce cette profession au sein de l’équipe Immunologie et biothérapies.

(plus)

Céline Crapie veille sur la santé et la sécurité des collaborateurs de Généthon

Depuis plus de 20 ans, Céline Crapie met ses compétences et sa bonne humeur au service des missions de Généthon. Un parcours diversifié au sein d’un laboratoire qui sait accompagner ses collaborateurs dans leurs souhaits d’évolution.

(plus)

Rencontre avec Sonia Albini, chargée de Recherche & Développement

A quoi ressemble le quotidien d’un chargé de Recherche & Développement à Généthon ? Sonia Albini, qui occupe ce rôle au sein de l’équipe « Dystrophies Progressives », dirigée par Isabelle Richard, revient sur son parcours, décrit ses missions et détaille ses motivations.

(plus)

Métabolisme du cholestérol : une cible thérapeutique potentielle pour la myopathie de Duchenne

David Israeli avec son étudiant Ai Vu Hong PhD et Fatima Amor, au sein du laboratoire des Dystrophies progressives dirigé par Isabelle Richard à Généthon, ont publié dans le (plus)

Les équipes de Généthon présentent leurs avancées au congrès de l’ASGCT

Myopathies de ceintures, maladies rares du foie ou encore production de vecteurs à grande échelle : tels sont quelques-uns des sujets présentés par les équipes de Généthon lors du congrès annuel de l’American Society for Gene and Cell Therapy (ASGCT), qui se tiendra du 11 au 14 mai, en distanciel.

(plus)