Actualités

Rencontre avec Peggy Sanatine, ingénieure d’études en cytométrie à Généthon

Quelles sont les missions d’une ingénieure d’études en cytométrie à Généthon ? Peggy Sanatine, en charge de l’activité Cytométrie au sein de la plateforme Imagerie-Cytométrie, vous dit tout.

(plus)

Rencontre avec Guillaume Corre, ingénieur de recherche et bioinformaticien à Généthon

En quoi consiste le métier d’ingénieur de recherche-bioinformaticien à Généthon ? Voici le portrait de Guillaume Corre, collaborateur de Généthon qui exerce cette profession au sein de l’équipe Immunologie et biothérapies.

(plus)

Résultats préliminaires d’un essai clinique pour le syndrome de Crigler-Najjar, une maladie rare du foie, présentés au congrès de l’ESGCT

Après une première présentation à l’International Liver Congress en juin dernier, des nouveaux résultats préliminaires viennent d’être présentés au congrès de Société Eeuropéenne de Tthérapie Ggénique et Ccellulaire (ESGCT) par le Dr d’Antiga, l’un des investigateurs de l’essai (Bergame, Italie). Selon les premières… (plus)

Céline Crapie veille sur la santé et la sécurité des collaborateurs de Généthon

Depuis plus de 20 ans, Céline Crapie met ses compétences et sa bonne humeur au service des missions de Généthon. Un parcours diversifié au sein d’un laboratoire qui sait accompagner ses collaborateurs dans leurs souhaits d’évolution.

(plus)

Rencontre avec Sonia Albini, chargée de Recherche & Développement

A quoi ressemble le quotidien d’un chargé de Recherche & Développement à Généthon ? Sonia Albini, qui occupe ce rôle au sein de l’équipe « Dystrophies Progressives », dirigée par Isabelle Richard, revient sur son parcours, décrit ses missions et détaille ses motivations.

(plus)

Métabolisme du cholestérol : une cible thérapeutique potentielle pour la myopathie de Duchenne

David Israeli avec son étudiant Ai Vu Hong PhD et Fatima Amor, au sein du laboratoire des Dystrophies progressives dirigé par Isabelle Richard à Généthon, ont publié dans le (plus)

Les équipes de Généthon présentent leurs avancées au congrès de l’ASGCT

Myopathies de ceintures, maladies rares du foie ou encore production de vecteurs à grande échelle : tels sont quelques-uns des sujets présentés par les équipes de Généthon lors du congrès annuel de l’American Society for Gene and Cell Therapy (ASGCT), qui se tiendra du 11 au 14 mai, en distanciel.

(plus)

Généthon annonce le traitement d’un premier patient dans le cadre de son essai clinique de thérapie génique pour la myopathie de Duchenne

Un premier patient a été traité à I-Motion, la plateforme d’essais cliniques pédiatriques pour les maladies neuromusculaires situé à l’hôpital Trousseau, à Paris, dans le cadre de l’essai de thérapie génique mené par Généthon dans la myopathie de Duchenne.

(plus)

Généthon, 30 ans de recherche et d’innovation pionnières pour le traitement des maladies rares

Le 28 février, la Journée Internationale des Maladies Rares met en lumière la communauté des maladies rares partout dans le monde. En France, Généthon, un laboratoire au modèle non lucratif unique innove pour mettre au point des traitements de thérapie génique pour les maladies rares.

(plus)

Intelligence artificielle au service de la thérapie génique : une collaboration avec Whitelab

Généthon vient de signer un partenariat avec WhiteLab Genomics, spécialiste de l’intelligence artificielle dédiée aux thérapies géniques et cellulaires. Les deux acteurs s’associent pour accélérer le développement de thérapies géniques innovantes grâce à l’intelligence artificielle.

(plus)

Généthon se réjouit du démarrage d’un essai clinique de thérapie génique pour la forme tardive de la maladie de Pompe

Généthon se réjouit du traitement d’un premier patient dans le cadre d’un essai de thérapie génique pour la forme tardive de la maladie de Pompe, mené par la société Spark Therapeutics et intégrant des technologies développées à Généthon.

(plus)

Généthon obtient le feu vert de l’ANSM pour démarrer un essai de thérapie génique innovant dans la myopathie de Duchenne

Généthon, dédié à la conception et au développement de produits de thérapie génique pour les maladies rares, a obtenu le 30 novembre l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) pour démarrer en France un essai clinique multicentrique international pour le traitement de la… (plus)

Le Dr Mariya Pavlyuk rejoint Généthon en tant que Directrice du Développement clinique

Dr Mariya Pavlyuk, médecin et PhD, rejoint le laboratoire Généthon, dédié à la conception et au développement de produits de thérapie génique, et sera en charge du développement clinique, des affaires médicales et pharmacovigilance ainsi que des affaires règlementaires.

(plus)

Emmanuelle Lagrue, neuropédiatre, rejoint Généthon et I-Motion

Emmanuelle Lagrue, neuropédiatre, PhD, rejoint simultanément Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon dédié à la thérapie génique, en tant que Senior Medical Manager, et I-Motion, la plateforme d’essais cliniques pédiatriques de l’Institut de Myologie, en tant que Directrice adjointe. (plus)

Des cartes du génome humain aux premières victoires de la thérapie génique : Généthon, le laboratoire du Téléthon, a 30 ans

Le 1er octobre 1990, il y a 30 ans, des chercheurs prêts à changer le monde des maladies génétiques rares s’installaient dans un laboratoire pas comme les autres. Créé par une association de malades et parents de malades, et financé par le Téléthon, Généthon a, depuis, relevé des défis majeurs, s’est adapté, a innové à chaque… (plus)