Le projet Optidys de Généthon soutenu par Bpifrance dans le cadre de France 2030
Le projet Optidys de Généthon est lauréat de l’appel à projets « Innovation en Biothérapies et Bioproduction » porté par BPIfrance dans le cadre de France 2030.
Piloté par Isabelle Richard, Responsable du laboratoire Dystrophies Musculaires Progressives à Généthon, et Sonia Albini, Chargée de Recherche dans son équipe, Optidys a l’ambition de développer un produit de thérapie génique pour la myopathie de Duchenne caractérisé par une meilleure efficacité, sécurité et persistance dans le temps et s’adressant à tous les malades quelle que soit leur mutation génétique.
« Ce financement nous offre l’opportunité de confirmer et d’optimiser l’efficacité du produit de thérapie génique que nous avons développé, basé sur un gène thérapeutique plus complet et plus performant que celui actuellement utilisé dans les essais cliniques, associé à un nouveau vecteur développé pour cibler plus spécifiquement les muscles squelettiques et cardiaques.» a déclaré Sonia Albini, PhD, Chargée de Recherche à Généthon, responsable opérationnelle du projet Optidys.
« La myopathie de Duchenne est une maladie dévastatrice dans laquelle les enfants vont perdre inexorablement leur force musculaire. Notre ambition est de proposer un produit de nouvelle génération, avec une efficacité augmentée, à tous les patients quelle que soit la nature de leur mutation. Bénéficier du soutien de BPI France est une reconnaissance pour Généthon et pour les collaborateurs qui travaillent sans relâche à trouver des traitements susceptibles de changer la vie des malades.» a souligné Isabelle RICHARD, PhD, Directrice de recherche CNRS, responsable de l’équipe Dystrophies Musculaires Progressives à Généthon.
Cette nouvelle approche innovante a fait l’objet d’une publication le 13 juillet 2023 dans l’International Journal of Molecular Sciences.