Immunodéficience sévère combinée liée au chromosome X (SCID-X1)

L’immunodéficience sévère combinée liée au chromosome X se caractérise par des infections sévères et récurrentes, parfois létales, débutant dès les premiers mois de vie, associées à une diarrhée et un retard en termes de taille et de poids. Les infections peuvent être virales, bactériennes ou fongiques. Après vaccination, il est possible d’observer une infection disséminée au BCG.

Qu’est-ce que l’immunodéficience sévère combinée liée au chromosome X (SCID-X1) ?

La maladie SCID-X1 touche essentiellement les garçons qui, s’ils ne sont pas traités, décèdent généralement vers l’âge de 1 an. L’étude de leur système immunitaire révèle une lymphopénie avec absence de lymphocytes T et de cellules NK alors que les lymphocytes B sont présents en nombre normal ou supérieur. La maladie est due à une anomalie du gène IL2RG codant pour la chaîne gamma commune à plusieurs récepteurs d’interleukines qui sont des facteurs de croissance pour les lymphocytes. Cette maladie a une incidence de l’ordre de 1/200 000 naissances.

SCID-X1 : le rôle de Généthon

Pour les patients sans donneur compatible, la thérapie génique basée sur la correction de CSH autologues représente un espoir majeur.

Généthon a développé un vecteur lentiviral sécurisé permettant d’exprimer une forme optimisée de ce gène IL2RG dans les cellules souches et le système immunitaire des patients. Généthon est partenaire du consortium Européen SCIDNET qui prépare un essai clinique pour le traitement de ces patients atteints de SCIDX1.

SCID-X1 : et aujourd’hui ?