« 1000 chercheurs dans les écoles » est une opération de sensibilisation à la recherche médicale et aux métiers de la science sous l’angle des maladies génétiques rares et de la recherche de traitements grâce à des biothérapies innovantes.
Chaque année, de nombreux collaborateurs de Généthon participent à l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles » organisée par l’AFM-Téléthon et l’Association des Professeurs de Biologie et de Géologie (APBG). Nos experts sillonnent les routes de France pour aller à la rencontre des élèves dans les collèges et lycées et leur faire découvrir les dernières avancées de la recherche biomédicale et le quotidien des personnes travaillant dans ce domaine.
Faire entrer le monde de la recherche dans les établissements
L’opération « 1000 chercheurs dans les écoles » a pour objectif de faire entrer le monde de la recherche dans les collèges et lycées partout en France. Le chercheur quitte son laboratoire pour venir expliquer aux plus jeunes les avancées majeures de la recherche scientifique, notamment dans les domaines de pointe de la biologie moléculaire.
« C’est très interactif, les élèves posent des questions très pertinentes, parfois même auxquelles je n’avais pas pensé. Ils ont d’ailleurs très bien compris en quoi consiste la thérapie génique et cela les sensibilise aux enjeux des thérapies innovantes », témoigne un ingénieur de recherche à Généthon.
Maladies génétiques, maladies rares, thérapie génique, thérapie cellulaire, cellules souches… Toutes les avancées récentes de la biologie moléculaire sont abordées. C’est aussi l’occasion pour les élèves de découvrir le quotidien des chercheurs et des différents métiers de la recherche grâce au témoignage de l’intervenant.
L’opération s’adresse en priorité aux élèves de 3e et lycées. Elle se déroule tous les ans au mois de novembre. Les établissements intéressés peuvent s’inscrire dès le mois de septembre sur le site 1000chercheurs.fr