La stratégie de
partenariat de
Généthon

Afin d’accélérer le développement de ses thérapies et leur mise à disposition des patients, Généthon noue régulièrement des partenariats avec des laboratoires pharmaceutiques et des biotech qui peuvent apporter des expertises complémentaires et des ressources nécessaires.

Notre stratégie de partenariat

Laboratoire créé par une association de patients, Généthon attache une importance particulière à ce que les traitements issus de ses recherches soient accessibles à tous ceux qui en ont besoin. C’est pourquoi nous avons à cœur de travailler avec des partenaires qui partagent nos valeurs. En savoir plus sur notre engagement et l’accès aux traitements.

Pour accélérer le développement de ses programmes, Généthon s’appuie sur une stratégie de partenariat en 3 axes, avec un objectif : innover et travailler avec les autres leaders mondiaux de la thérapie génique pour pouvoir proposer le plus rapidement possible des traitements aux patients.

  • Collaboration pour développer de nouvelles technologies et stratégies de traitement :  capsides, vecteurs, approches en immuno-modulation, systèmes de bioproduction.
  • Création de spin-off sur des projets spécifiques, permettant ainsi de créer des partenariats ou d’investir pour de futurs partenaires.
    • La spin-off Atamyo est née en 2020. Elle a pour objectif de développer des traitements de thérapie génique pour des maladies neuromusculaires

Pour toute question sur nos programmes ou notre stratégie de partenariat,
contactez-nous !

De la recherche à la mise sur le marché, le processus de collaboration

1/ Information sur les programmes disponibles au partenariat – Généthon présente les programmes pour lesquels il cherche à s’associer à des partenaires.

2/ Étude préalable – Généthon et le partenaire potentiel étudient la faisabilité du projet, ainsi que la compatibilité stratégique des deux partenaires potentiels en termes de valeur et de missions.

3/ Définition des contours de la collaboration.

4/ Signature du contrat et lancement de la collaboration.

Nos partenaires industriels

Sarepta – Myopathie de Duchenne
Collaboration avec option de licence (hors EU) – juin 2017
Accord de Licence (hors EU) et co-développement – Janvier 2020

Avexis – Amyotrophie spinale
Accord de licence
Mars 2018

Audentes – Myopathie myotubulaire
Collaboration et accord de licence
Février 2014

Spark Therapeutics – Maladie de Pompe
Collaboration et accord de licence
Septembre 2017

GenSight biologics – Neuropathie optique héréditaire de Leber
Collaboration et accord de licence
Février 2013