Amyotrophie spinale proximale avec épilepsie myoclonique progressive (SMA-PME) et maladie de Farber

La SMA-PME et la maladie de Farber sont des maladies lysosomales ultra-rares liées à des mutations sur le gène ASAH1 codant pour la céramidase, une enzyme impliquée dans le métabolisme de lipides, les céramides. Sans cette enzyme fonctionnelle, les céramides s’accumulent dans les tissus en provoquant de graves dysfonctionnements dans plusieurs organes. L’espérance de vie des patients atteints de SMA-PME ne dépasse pas l’adolescence. La maladie de Farber présente un spectre plus varié, d’une maladie à progression rapide entraînant la mort dans les premières années de la vie, à des formes plus rares caractérisées par une maladie lentement progressive se déclarant à l’âge adulte. Il n’existe pas de traitement pour ces maladies.

SMA-PME et maladie de Farber

Une équipe de Généthon travaille à la mise au point d’une thérapie génique pour les patients atteints de SMA-PME et de maladie de Farber.


Les patients atteints de SMA-PME présentent une dégénérescence des motoneurones de la moelle épinière, les cellules nerveuses qui commandent la contraction des muscles. Lorsque ces motoneurones ne fonctionnent plus, ils entraînent à leur tour une paralysie et hypotrophie des fibres musculaires qu’ils innervaient. Cela provoque des difficultés pour la marche, avec une progression vers une atteinte plus généralisée et une insuffisance respiratoire. Ces patients présentent également des crises d’épilepsie myoclonique, c’est-à-dire des contractions brèves et soudaines de certains ou de tous les muscles. Ces crises apparaissent généralement pendant l’enfance, et leur fréquence augmente avec l’âge.

Les patients atteints de la maladie de Farber souffrent d’atteintes neurologiques et viscérales, associées à l’apparition de nodules sous-cutanés, de déformations articulaires et d’une voix rauque.

SMA-PME : les travaux de Généthon

Depuis 2019 l’équipe « Maladies neuromusculaires et thérapie génique » d’Ana Buj Bello à Généthon travaille à la mise au point d’une thérapie génique pour les patients atteints de SMA-PME ou de maladie de Farber, en lien avec l’association ASAP for Children.

Les travaux menés ont permis la mise au point d’un candidat médicament. Administré à des souris atteintes d’un déficit en céramidase le produit développé par Généthon permet une amélioration significative de la durée de vie des animaux traités et une correction globale des symptômes.

Sur la base de ces résultats, les équipes de Généthon ont mené les études réglementaires nécessaires à la préparation d’un essai clinique. Le candidat médicament a été produit dans les conditions des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) à Yposkesi.

SMA-PME, maladie de Farber : dernières informations

En 2023, à la demande du médecin traitant et de la famille d’une patiente atteinte de SMA-PME à un stade très avancé de la maladie, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a donné une autorisation de traitement compassionnel avec le produit de thérapie génique développé par Généthon. Conformément à la règlementation, cette autorisation a été donnée sur la base des données disponibles et de la situation particulière de cette patiente. Pour prendre leur décision, la famille et la patiente ont bénéficié d’une information approfondie sur le produit et le rapport bénéfice risque potentiel.

Six jours après l’administration du traitement, la patiente est décédée. Des investigations sont en cours sur les causes précises du décès et le rôle joué par le traitement de thérapie génique. Une fois les résultats des investigations établis, ils seront publiés pour être mis à la disposition de la communauté scientifique et médicale, et des patients.