Communiqués de presse

Contact presse : Stéphanie Bardon – communication@genethon.fr – 01.69.47.12.78

Thérapie génique des maladies neuromusculaires : Généthon présentera ses derniers résultats lors du congrès international Myology 2022

Cinq interventions orales, dix-sept posters : les chercheurs et experts de Généthon, le laboratoire français leader de la thérapie génique pour les maladies rares, présenteront les résultats récents de leurs travaux sur les maladies neuromusculaires lors du congrès international Myology 2022, qui se déroulera à Nice du 12 au… (plus)

La R&D de Généthon à l’honneur dans plusieurs présentations à la réunion annuelle de l’American Society of Cell & Gene Therapy du 16 au 19 mai 2022, à Washington, DC

Généthon présente 6 résultats de recherche lors du 25e congrès annuel de l’American Society of Cell and Gene Therapy ( ASCGT), qui se tient du 16 au 19 mai 2022, à Washington, D.C. Cette convention internationale attire des milliers de scientifiques, de médecins, de défenseurs des droits des patients et de responsables gouvernementaux…. (plus)

Généthon rejoint le consortium américain Bespoke Gene Therapy dédié à l’accélération du développement des thérapies géniques pour les maladies ultra-rares

Généthon rejoint le Consortium Bespoke Gene Therapy (BGTC) lancé en octobre 2021 par la Fondation du NIH (National Institutes of Health) dans le cadre de son programme Accelerating Medicines Partnership® (AMP®). Généthon est la seule organisation européenne de ce consortium qui rassemble 31 acteurs des secteurs… (plus)

Thérapie génique et maladies rares : des défis complexes, un enjeu mondial

Dans le monde, 300 millions de personnes sont concernées par une maladie rare. A l’occasion de la Journée internationale des maladies rares, Généthon, acteur majeur de l’innovation thérapeutique pour ces maladies, rappelle les défis à relever pour concrétiser l’espoir des malades en attente de traitements.

(plus)

Vers un essai de thérapie génique européen pour une dystrophie musculaire des ceintures

Généthon crée un nouvel acteur biopharmaceutique pour accélérer le développement de la thérapie génique pour les myopathies de ceintures

(plus)

Résultats préliminaires d’un essai clinique pour le syndrome de Crigler-Najjar, une maladie rare du foie, présentés au congrès de l’ESGCT

Après une première présentation à l’International Liver Congress en juin dernier, des nouveaux résultats préliminaires viennent d’être présentés au congrès de Société Européenne de Thérapie Génique et Cellulaire (ESGCT) par le Dr d’Antiga, l’un des investigateurs de l’essai (Bergame, Italie). Selon les premières… (plus)

Dystrophies musculaires des ceintures : vers un essai de thérapie génique

L’AFM-Téléthon et son laboratoire Généthon se félicitent de la demande d’autorisation d’essai clinique pour la myopathie des ceintures liée au gène FKRP, déposée en Europe par Atamyo Therapeutics, un spin off de Généthon, pionnier et leader mondial de la thérapie génique pour les maladies rares.

(plus)

Congrès de l’ESGCT : les chercheurs de Généthon partagent des avancées significatives en thérapie génique

Le 28e Congrès International de l’European Society for Gene and Cell Therapy, qui réunit de nombreux experts internationaux, met en lumière, du 19 au 22 octobre, les travaux de nombreux chercheurs de Généthon. A travers 6 présentations orales et 10 e-posters, les chercheurs partagent leurs avancées significatives dans le… (plus)

Généthon annonce le traitement d’un premier patient dans le cadre de son essai clinique de thérapie génique pour la myopathie de Duchenne

Un premier patient a été traité à I-Motion, la plateforme d’essais cliniques pédiatriques pour les maladies neuromusculaires situé à l’hôpital Trousseau, à Paris, dans le cadre de l’essai de thérapie génique mené par Généthon dans la myopathie de Duchenne.

(plus)

Généthon, 30 ans de recherche et d’innovation pionnières pour le traitement des maladies rares

Le 28 février, la Journée Internationale des Maladies Rares met en lumière la communauté des maladies rares partout dans le monde. En France, Généthon, un laboratoire au modèle non lucratif unique innove pour mettre au point des traitements de thérapie génique pour les maladies rares.

(plus)

Intelligence artificielle au service de la thérapie génique : une collaboration avec Whitelab

Généthon vient de signer un partenariat avec WhiteLab Genomics, spécialiste de l’intelligence artificielle dédiée aux thérapies géniques et cellulaires. Les deux acteurs s’associent pour accélérer le développement de thérapies géniques innovantes grâce à l’intelligence artificielle.

(plus)

Généthon se réjouit du démarrage d’un essai clinique de thérapie génique pour la forme tardive de la maladie de Pompe

Généthon se réjouit du traitement d’un premier patient dans le cadre d’un essai de thérapie génique pour la forme tardive de la maladie de Pompe, mené par la société Spark Therapeutics et intégrant des technologies développées à Généthon.

(plus)

Généthon obtient le feu vert de l’ANSM pour démarrer un essai de thérapie génique innovant dans la myopathie de Duchenne

Généthon, dédié à la conception et au développement de produits de thérapie génique pour les maladies rares, a obtenu le 30 novembre l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) pour démarrer en France un essai clinique multicentrique international pour le traitement de la… (plus)

Le Dr Mariya Pavlyuk rejoint Généthon en tant que Directrice du Développement clinique

Dr Mariya Pavlyuk, médecin et PhD, rejoint le laboratoire Généthon, dédié à la conception et au développement de produits de thérapie génique, et sera en charge du développement clinique, des affaires médicales et pharmacovigilance ainsi que des affaires règlementaires.

(plus)

Emmanuelle Lagrue, neuropédiatre, rejoint Généthon et I-Motion

Emmanuelle Lagrue, neuropédiatre, PhD, rejoint simultanément Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon dédié à la thérapie génique, en tant que Senior Medical Manager, et I-Motion, la plateforme d’essais cliniques pédiatriques de l’Institut de Myologie, en tant que Directrice adjointe. (plus)