#ASGCTBreakthroughs24 Résultats positifs de la première phase de l’essai de thérapie génique pour la myopathie de Duchenne (GNT0004) : Généthon prévoit le démarrage de la phase pivot

Généthon a présenté hier, lors du congrès Breakthroughs in Muscular Dystrophy organisé par l’American Society of Gene & Cell Therapy à Chicago, les résultats concluants de la phase d’escalade de dose de son essai multicentrique international évaluant la thérapie génique GNT0004 dans la myopathie de Duchenne.  5 patients, âgés de 6 à 10 ans, ont été traités, 2 à la première dose et 3 au second palier de dose. Cette première partie de l’essai clinique visant à évaluer la tolérance et les premières preuves d’efficacité du traitement s’est terminée fin octobre et a permis de déterminer la dose thérapeutique pour la phase confirmatoire de l’essai qui devrait démarrer en 2025.

  • Validation de la dose thérapeutique au terme de la première partie de l’essai ayant inclus 5 patients
  • Stabilisation des scores NSAA des patients traités à la dose supérieure, comparée à une baisse chez les patients non traités de l’étude parallèle d’histoire naturelle de la maladie, après 1 à 2 ans de suivi
  • Phase confirmatoire en Europe prévue mi-2025 et aux Etats-Unis.

Les résultats de sécurité et de pharmacodynamie montrent une bonne tolérance du GNT0004 associé à un traitement prophylactique immunologique transitoire, ainsi que des données d’efficacité, tant en termes d’expression de microdystrophine que critères cliniques.

À la dose de 3×1013 vg/kg (second palier de dose), on observe chez les patients :

  • 8 semaines après injection, jusqu’à 85% de fibres musculaires exprimant la microdystrophine (moyenne 54% ; 15%-85%) mesurées par immunohistochimie, et une reconstitution du complexe de protéines associées à la dystrophine. Cette expression coïncide avec un nombre significatif de copies de génome du vecteur/noyau de fibres musculaires, jusqu’à 2.4 (moyenne 1.2 ; 0,4-2,4)
  • Une chute du taux de CPK (un biomarqueur de souffrance musculaire) comprise entre 50% et 87% (moyenne : 74%) 12 semaines après traitement, et persistante (jusqu’à 18 mois de suivi pour les deux premiers patients traités à cette dose).

Pour l’ensemble des patients traités à la dose efficace, les études démontrent également, un à deux ans après le traitement, une stabilisation des fonctions motrices mesurées par une échelle d’évaluation clinique comptant 34 points (NSAA). Pour l’un des patients, une amélioration a même été observée permettant d’atteindre le score maximum de 34, à 12 mois et confirmée à 18 mois après le traitement.

Voir la vidéo https://urls.fr/yVRgfJ

Une évolution remarquable en regard de celle des patients non traités suivis au sein de l’étude d’histoire naturelle menée en parallèle par Généthon, et pour lesquels les fonctions motrices déclinent rapidement sur la même période de temps.

Après revue et avis du Comité de surveillance indépendant, ces résultats concluants permettent à Généthon de lancer la partie confirmatoire de l’essai (phase pivot) avec l’inclusion des premiers patients mi-2025.

« Les résultats du traitement par notre thérapie génique GNT0004 sont très positifs chez les patients traités à la dose supérieure, tant en termes d’expression de la micro-dystrophine que de critères cliniques. Ils démontrent que la thérapie génique peut apporter des solutions à l’une des maladies génétiques les plus complexes. Outre ses résultats, l’atout de notre produit réside dans la dose sélectionnée pour la phase pivot qui est inférieure à celles utilisées dans d’autres essais de thérapie génique pour la myopathie de Duchenne. Notre objectif est de démarrer, dès le 2ème trimestre 2025, la phase confirmatoire que nous mènerons chez plus de 60 enfants en Europe et aux Etats-Unis » a déclaré Frédéric Revah, directeur général de Généthon.