Pourquoi travailler
à Généthon ?

Généthon : un laboratoire à but non lucratif au service des personnes malades

Généthon est un laboratoire à but non lucratif, créé par l’AFM-Téléthon, association de patients, grâce aux succès du Téléthon et à la confiance des donateurs. Notre objectif est d’apporter aux malades un traitement, aussi rapidement que possible.

Pourquoi travailler à Généthon

Généthon attache une importance toute particulière à l’égalité de traitement entre ses collaborateurs dans un environnement technologique de pointe épanouissant, offrant les conditions de travail nécessaires pour une recherche pionnière.

Mixité (au 31/12/2020)

  • 68 % des salariés sont des femmes
  • 69 % des cadres sont des femmes
  • Le comité de direction compte 4 femmes sur 8 membres
  • Généthon obtient 86 points sur 100 à l’index de l’égalité hommes-femmes 2020. L’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même travail constitue un élément essentiel de notre politique salariale.

    Indicateur 1 :  Ecart de rémunération moyenne entre les hommes et les femmes
    Note obtenue : 33/40

    Indicateur 2 :  Ecart de taux d’augmentations individuelles de salaire entre les hommes et les femmes
    Note obtenue : 35/35

    Indicateur 3 : Pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé de maternité ou d’adoption
    Non calculable

    Indicateur 4 :  Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes représentations
    Note obtenue : 5/10

    Total des indicateurs calculables : 73/85
    Index : 86/100

Généthon favorise le développement des compétences et l’évolution de ses collaborateurs à travers :

  • Un plan de formation ambitieux
  • Des mobilités internes
  • Des plans de développement individuels validés par nos experts lors de « people review »
  • L’accès à des congrès, séminaires, workshops

Généthon met également en place des mesures pour promouvoir un équilibre épanouissant entre vie professionnelle et vie personnelle.

  • Horaires variables pour garantir une flexibilité dans l’organisation du temps de travail/ temps privé
  • Accès au télétravail, selon l’éligibilité des activités de la fonction occupée et dans le respect de la charte en place
  • Charte du droit à la déconnexion

Généthon s’attache à développer un environnement de travail coopératif, basé sur la confiance et le respect mutuels.

Les équipes de Généthon s’engagent

Généthon est un laboratoire à but non lucratif, créé par l’AFM-Téléthon, association de malades et de parents de malades. Depuis sa création en 1990, les deux-tiers du budget de Généthon ont été financés grâce au Téléthon français. C’est pourquoi les équipes de Généthon ont à cœur de participer à faire grimper le compteur et de faire connaître la stratégie de l’AFM-Téléthon et de Généthon.

  • Le Téléthon des salariés permet chaque année de collecter des milliers d’euros grâce des manifestations organisées en interne pour collecter des fonds.
  • Les chercheurs se mobilisent en amont et pendant les 30 heures du Téléthon, notamment autour de manifestations.
  • De nombreuses manifestations pédagogiques sont assurées par les collaborateurs de Généthon, pour faire découvrir la thérapie génique, le travail de Généthon et, plus largement, l’univers scientifique au grand public, via des événements comme la Fête de la science, les visites du laboratoire ou encore l’opération 1000 chercheurs dans les écoles.