Bioproduction : passer du stade expérimental à la fabrication de médicaments

Pour mener les essais cliniques et amener les produits aux patients, il est déterminant d’industrialiser la production de traitements innovants pour fournir des vecteurs viraux en quantité et en qualité aux cliniciens. La bioproduction désigne l’ensemble des procédés techniques utilisés pour la production industrielle de molécules biologiques (dont les vecteurs viraux).

L’équipe de développement de bioprocédés de Généthon conçoit, réalise la mise à l’échelle et caractérise les procédures de production de vecteurs viraux. Ces méthodes sont alors transférées à notre partenaire exclusif pour la production de grade pharmaceutique, Yposkesi, qui produit les lots utilisés dans les essais cliniques de Généthon.

L’équipe a également pour mission le développement d’innovations technologiques permettant d’accroître la performance et la robustesse des procédés de production de vecteurs, à la fois en termes de productivité (augmentation des rendements et réduction des coûts) et de qualité des produits fabriqués.
Environ 35 collaborateurs travaillent sur la mise au point et l’amélioration des procédés de culture cellulaire et de transfection (procédé amont ou Upstream) ou encore de purification, de concentration et de formulation (procédé aval ou Downstream) des vecteurs viraux. L’enjeu est de faciliter et de fiabiliser le passage de l’échelle du laboratoire à l’échelle industrielle, ce qui est particulièrement complexe.

Bioproduction : culture de cellules et purification

  • Les vecteurs (AAV ou lentiviraux) sont aujourd’hui produits par des cellules en suspension, dans des milieux sans composant d’origine animale, ce qui permet de maîtriser les changements d’échelle requis au cours du développement et de produire à large échelle de manière robuste. Les procédés de production sont développés initialement dans des flacons agités, puis transférés en bioréacteurs de taille évolutive pour permettre in fine leur production à échelle industrielle (bioréacteurs de 2L à 200L). 
  • Une fois les vecteurs produits par les cellules en culture, le procédé aval permet de les récolter, de les purifier pour éliminer toutes les impuretés et contaminants issus des cellules et/ou du procédé mis en œuvre, de les concentrer et de les formuler.

Bioproduction : de nombreuses innovations technologiques 

Au cours de ces 15 dernières années le groupe des bioprocédés a conçu et mis en œuvre de nombreuses améliorations de méthodes de production mais également d’analyse des produits qui ont permis des gains de productivité et de qualité.

Bioproduction : de nombreuses applications pour le traitement de maladies rares

Au cours des dernières années, Généthon a développé près d’une quinzaine de procédés de production de vecteurs, dans le cadre de projets thérapeutiques, en accompagnant avec succès leur transfert technologique vers la production pharmaceutique.

L’ensemble de ces innovations rend aujourd’hui possible la production de traitements pour des essais cliniques qui requièrent de grandes quantités de vecteurs, et en particulier les maladies neuromusculaires telles que la myopathie de Duchenne.

La production pharmaceutique : Yposkesi

Pionnier de la bioproduction, Généthon a mis en place ses propres capacités de bioproduction de grade pharmaceutique dès 2008. En s’appuyant sur l’expérience acquise, Généthon a créé en 2016 Yposkesi, avec l’AFM-Téléthon, Istem et BPI France. Yposkesi est une CMDO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader en Europe pour la production pharmaceutique (BPF) de vecteurs viraux pour la thérapie génique. La société a récemment renforcé ses capacités de production en faisant entrer le groupe SK à son capital en mars 2021, dans une stratégie visant à répondre à la demande croissante au plan mondial de production de vecteurs pour les traitements de thérapie génique.

En savoir plus

>> Comprendre la thérapie génique