Un nouveau Directeur général à la tête de Généthon
Généthon, laboratoire de biothérapies à but non lucratif créé et financé par l’AFM par les dons du Téléthon, annonce la nomination de Frédéric Revah comme directeur général.
Frédéric Revah apporte plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies, ainsi qu’en recherche académique. Il fera bénéficier Généthon de son expertise reconnue dans le management de l’innovation thérapeutique. « Aujourd’hui, Généthon est l’une des références mondiales pour le développement de thérapies innovantes pour les maladies rares, au travers d’une synergie unique de compétences – de la recherche au développement clinique, en passant par la bioproduction à grande échelle – et grâce au soutien exceptionnel de l’AFM et de ses donateurs. Mon ambition est de poursuivre et d’accélérer ces avancées et d’apporter les traitements de thérapie génique aux malades atteints de maladies rares, notamment de maladies neuromusculaires », déclare Frédéric Revah, directeur général de Généthon.
Avant de rejoindre Généthon en janvier 2010, Frédéric Revah était, depuis 2008, directeur général de Sepal Pharma, société d’innovation dans le domaine de l’oncologie. Auparavant, M. Revah a été Vice-Président « Drug Discovery » et Directeur Scientifique de la société biotech cotée Cerep de 1999 à 2007, ainsi que directeur général de sa filiale oncologie. Chez Cerep, Frédéric Revah a été responsable de la plateforme R&D de la société au plan global (250 chercheurs et techniciens) et a eu la responsabilité d’amener plusieurs molécules en clinique. Avant Cerep, Frédéric Revah était responsable du département Thérapie Génique du système nerveux et du département Neurochimie de Rhône-Poulenc Rorer (aujourd’hui sanofi aventis) de 1992 à 1998. M. Revah a débuté sa carrière comme chercheur associé statutaire à l’Institut Pasteur (de 1990 à 1992). Frédéric Revah a obtenu son doctorat à l’Institut Pasteur (Paris V) en 1991 et a reçu son diplôme d’ingénieur de l’Ecole Polytechnique en 1985. Il est co-auteur de 35 publications scientifiques parues dans des revues internationales prestigieuses dont : Nature, Nature Medicine, Proceedings of National Academy of Science USA.
Frédéric Revah a conseillé plusieurs institutions privées ou publiques, et a été entre autre membre du Comité National de la Recherche Scientifique (de 2001 à 2004), organisme chargé de l’évaluation des laboratoires du CNRS et membre du Conseil Scientifique d’Edmond de Rothschild Investment Partners jusqu’en 2007.