Myopathie myotubulaire

La myopathie myotubulaire est une maladie génétique rare des muscles squelettiques, qui touche uniquement les garçons et qui est le plus souvent fatale dans les premières années de vie.

Myopathie myotubulaire

Généthon  a mis au point le produit de thérapie génique et a initié le développement pré-clinique ensuite assuré, comme le développement clinique, par Astellas Gene Therapies, à qui le produit a été licencié et qui est le promoteur de l’essai clinique en cours.

Qu’est-ce que la myopathie myotubulaire ?

La myopathie myotubulaire est due à des mutations du gène de la myotubularine (MTM1), touchant exclusivement les garçons. La moitié des enfants atteints décède avant l’âge de deux ans. Les bébés atteints manifestent dès la naissance une importante faiblesse musculaire, une hypotonie et une détresse respiratoire.

Dans la majorité des cas, l’évolution est fatale dans les premiers mois de vie, et 50% des enfants meurent avant l’âge de deux ans. Certains garçons atteints peuvent vivre jusqu’à l’adolescence voire au-delà, la survie dépendant alors d’une médicalisation importante et, souvent, d’une ventilation assistée permanente.

Myopathie myotubulaire : un candidat médicament en essai clinique conçu initialement à Généthon

Généthon a initié des travaux sur le traitement par thérapie génique de la myopathie myotubulaire en 2004 en collaboration avec le docteur Ana Buj-Bello, alors à l’IGBMC (Strasbourg), qui a ensuite rejoint Généthon et a pu montrer l’efficacité d’une stratégie de thérapie génique basée sur l’administration d’un vecteur AAV (Adeno Associated Virus) portant une copie normale du gène muté (Buj-Bello et al, Human Mol. Genet, 17, 2008).
En collaboration avec les équipes américaines de l’University of Washington à Seattle (Martin Childers) et de Harvard Medical School à Boston (Alan Beggs), Généthon a démontré l’efficacité d’une thérapie génique dans un modèle canin de la myopathie myotubulaire.
Le traitement a permis de corriger les symptômes de la pathologie et de prolonger la survie des animaux traités. Les vecteurs utilisés pour ces études ont été développés et fabriqués à Généthon (Childers et al, Sci Transl Med. 2014 Jan 22).

Aux côtés de l’AFM-Téléthon en France, la Muscular Dystrophy Association aux États-Unis, le Myotubular Trust en Grande-Bretagne, l’Anderson Family Foundation et la Joshua Frase Foundation ont participé au financement de ces travaux.

Sur la base de ces résultats précliniques spectaculaires, Généthon a collaboré avec la société Audentes Therapeutics, société de biotechnologies spécialisée dans le développement de traitements dans les maladies rares du muscle, pour mettre en place un essai clinique pour un traitement de thérapie génique pour la myopathie myotubulaire.

Ce premier essai clinique de thérapie génique dans la myopathie myotubulaire, mené par Audentes, a débuté en septembre 2017 à l’international et les premiers résultats démontrent des effets significatifs sur les fonctions musculaires et respiratoires des enfants traités.

Myopathie myotubulaire : le témoignage de la famille de Jules

En savoir plus