Index d’égalité femme-homme : une bonne note, reflet de la politique de Généthon
L’égalité est au cœur du projet de Généthon : les derniers chiffres de l’index d’égalité femme-homme en sont le reflet, avec une note globale de 95/100. Au-delà d’un traitement égal entre femmes et hommes, la direction des ressources humaines de Généthon s’attache à créer au quotidien un environnement de travail sans préjugés. Rencontre avec Michèle Villaume, directrice des ressources humaines.
Que recouvre cette note de 95/100 ?
D’abord, soulignons qu’il s’agit d’une note très haute, dont nous pouvons nous réjouir collectivement. Elle est basée sur 4 indicateurs, qui visent à s’assurer que les femmes et les hommes sont traités avec une égalité de chances dans l’entreprise.
A Généthon, 68% des collaborateurs sont des femmes, de même que 69% des cadres. Notre comité de direction est quant à lui à la parité parfaite, puisqu’il est composé de 4 hommes et de 4 femmes.
Cette parité est-elle une volonté de la part de Généthon ?
Nous n’avons rien fait pour la forcer, ces personnes occupent ces postes parce qu’elles possèdent les compétences nécessaires. Nous engageons les meilleurs !
Au quotidien, comment cette volonté de traitement égalitaire prend-elle forme ?
C’est d’abord un état d’esprit : notre politique consiste à ne pas avoir une vision genrée ou liée à d’autres spécificités humaines dans nos modes de recrutement. Nous nous attachons tout simplement à la compétence et à la performance des personnes. Et cela se ressent au quotidien dans l’ambiance de travail. Par exemple, nous avons récemment adopté une charte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, mais nous n’avons pas besoin de nous en servir : si quelqu’un avait des propos ou des gestes déplacés, il serait immédiatement repris par le collectif.
Quant à la rémunération, nous sommes très attentifs à ce que l’équation travail égal = salaire égal soit respectée.
En savoir plus
Notre engagement : égalité des chances et responsabilité sociétale