Le Président de la République a annoncé hier la labellisation du biocluster Genother dont Généthon est l’un des fondateurs, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt “Biocluster” de France 2030.
La labellisation de Genother marque une étape majeure dans la création d’un écosystème unique en Europe pour relever les défis scientifiques, technologiques et économiques de la thérapie génique, l’un des domaines les plus dynamiques de la recherche biomédicale. En effet, 24 médicaments de thérapie génique sont aujourd’hui approuvés par les autorités de santé à travers le monde, 3000 produits sont en cours de développement, et à l’horizon 2025, 20 % des nouveaux produits enregistrés seront basés sur les technologies de thérapie génique.
Genother permettra la création et le développement de dizaines d’entreprises, de la recherche à la production industrielle. Il permettra d’attirer les meilleurs talents et accélèrera les projets de R&D. L’ambition est de développer une dizaine de thérapies géniques, basées sur des modèles de maladies rares et fréquentes.