Généthon et l’Institut de Myologie créent un pôle transversal dédié à l’immunologie dirigé par Klaudia Kuranda
Experte internationalement reconnue dans le domaine de l’immunologie et du développement des thérapies géniques, Klaudia Kuranda rejoint les laboratoires de l’AFM-Téléthon pour créer et diriger un nouveau Centre d’immunologie qui réunira les expertises complémentaires de Généthon, laboratoire de R&D à but non lucratif leader dans le domaine de la thérapie génique pour les maladies rares, et de l’Institut de Myologie, centre d’expertise dédié aux muscles et aux maladies neuromusculaires.
Le nouveau pôle immunologie, dédié au muscle et aux réponses immunitaires liées à la thérapie génique, unique en France, sera un moteur d’innovation, à travers des programmes allant de la recherche à la clinique.
Il offrira aux chercheurs une plateforme de haut niveau permettant de mutualiser les expertises, les technologies de pointe, des modèles précliniques uniques, des banques d’échantillons biologiques disponibles dans les deux organisations, tout en étant un véritable tremplin pour la recherche clinique. Ce pôle se concentrera d’une part sur la compréhension de l’immunologie du muscle dans le contexte des maladies neuromusculaires ; d’autre part il travaillera à l’amélioration de la compréhension, du suivi et de la gestion des réponses immunitaires associées aux traitements de thérapie génique, en relevant les défis liés à leur administration répétée et en développant des solutions pour les patients présentant une immunité préexistante aux virus adéno-associés (AAV), vecteurs largement utilisés pour l’administration de gènes thérapeutiques aux muscles et à d’autres types de cellules.
Cette expertise sera aussi un atout précieux face à l’émergence des nouveaux traitements (CAR-T cell, immunothérapie, etc) qui peuvent détériorer le tissu musculaire et impacter la santé globale du patient traité.
Klaudia Kuranda possède une expertise d’excellence en immunologie, notamment en immuno-oncologie, et plus de dix ans d’expérience dans l’étude des réponses immunitaires aux thérapies géniques, avec à son actif de nombreuses réalisations scientifiques et brevets. Elle apporte six ans d’expérience en matière de direction au sein d’une société américaine de biotechnologie spécialisée dans les thérapies géniques, où elle a fondé et dirigé un département d’immunologie composé de plusieurs équipes interdisciplinaires. Son expérience professionnelle comprend également la participation à des comités consultatifs scientifiques, le conseil auprès d’entreprises de biotechnologie et la codirection d’un consortium de recherche européen.
» Nous sommes ravis d’accueillir Klaudia Kuranda dont l’expertise est un réel atout pour renforcer notre R&D dans le domaine de l’immunologie, aspect déterminant de l’efficacité et des effets secondaires potentiels des traitements de thérapie génique. La création de ce pôle unique illustre notre stratégie d’excellence pour le développement et la mise à disposition des patients de produits curatifs au bénéfice du plus grand nombre » Frédéric Revah, Directeur Général de Généthon.
» Structurer un axe scientifique dédié à l’immunologie du muscle est une nécessité pour notre écosystème. Nous savons aujourd’hui que la compréhension fine des réponses immunitaires tissulaires conditionne directement la réussite des innovations dont les patients ont besoin. Ce nouvel axe thématique vient combler un angle mort majeur de la recherche, en réunissant des expertises qui n’avaient encore jamais été alignées de manière aussi cohérente. Pour la future Fondation du Muscle, c’est une étape déterminante : elle ouvre la voie à une stratégie scientifique intégrée, capable d’améliorer la connaissance sur l’immunologie spécifique du tissu musculaire, d’accélérer les découvertes et de transformer durablement la prise en charge des patients souffrant de pathologies neuromusculaires ou d’une atteinte musculaire dans le cadre d’autres pathologies ou traitements. » Fabrice Chrétien, Directeur de la stratégie scientifique de l’Institut de Myologie.
“Je suis ravie de rejoindre les laboratoires de l’ AFM-Téléthon et de lancer le Centre d’immunologie, qui va révolutionner l’immunologie musculaire, et contribuer à l’efficacité et à la sécurité des traitements de thérapie génique. Cet environnement unique rassemble une expertise de classe mondiale, des technologies de pointe et des échantillons cliniques et biologiques inestimables. Je suis convaincue qu’ensemble, nous pouvons faire une réelle différence pour les patients qui en ont le plus besoin ” Klaudia Kuranda, responsable du pole immunologie de Généthon et de l’Institut de Myologie.