Appel à projet « Démonstrateurs préindustriels » : Le consortium Généthon/ABG/Génosafe lauréat

Evry, le 4 mars 2011 – Le consortium Généthon/Atlantic BIO GMP/Génosafe est lauréat de l’appel d’offre « démonstrateurs préindustriels en biotechnologie » du programme Investissements d’avenir.

Evry, le 4 mars 2011 – Le consortium Généthon/Atlantic BIO GMP/Génosafe est lauréat de l’appel d’offre « démonstrateurs préindustriels en biotechnologie » du programme Investissements d’avenir présenté ce matin par Valérie Pécresse, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le projet qui représente une force de frappe unique au monde pour le développement et la production de médicaments de thérapie génique sera doté de 20 millions d’euros sur une durée de 10 ans. 

« L’ANR et le Ministère de la Recherche récompensent ainsi l’ambition et l’excellence d’un projet innovant porté par une expertise unique au monde dans le domaine de la thérapie génique. » , a estimé Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM et de Généthon. 

Pour Philippe Moullier, Directeur scientifique de Généthon et des projets de thérapie génique d’Atlantic Bio GMP (ABG) : « La complémentarité entre Généthon et l’ABG nantais, les contrôles qualité de Génosafe et le renforcement de nos capacités de production, vont nous permettre de jouer un rôle central au plan international pour la production des vecteurs de thérapie génique indispensables aux essais cliniques, de plus en plus nombreux pour les maladies rares ». 

Le consortium Généthon/ABG/Génosafe est typiquement un démonstrateur préindustriel pour la production et le contrôle des vecteurs viraux pour les études pré-cliniques et cliniques de thérapie génique. Son objectif est double : renforcer la production de vecteurs aux normes pharmaceutiques BPF (ou pré-BPF) et accélérer le transfert de protocoles de développement et de contrôle aux partenaires dans le but de produire des vecteurs lentiviraux, AAV (adéno-associated virus) et adénoviraux en quantité et en qualité. Il permettra ainsi de répondre à la demande croissante de vecteurs thérapeutiques indispensables aux essais cliniques pour les maladies rares qui se multiplient dans le monde. 

Ce consortium unique témoigne du niveau d’excellence des équipes françaises en thérapie génique. Une excellence qui est le fruit de l’investissement de longue date d’une association de malades et parents de malades –l’AFM- grâce au soutien du grand public à travers le Téléthon.