Généthon étudie la cardiotoxicité liée aux fortes doses de vecteurs AAV en thérapie génique

Dans une étude publiée le 24 décembre 2025 dans le Journal Molecular Therapy, les scientifiques du laboratoire d’Isabelle Richard ont évalué les effets cardiaques liés à l’administration de fortes doses de vecteurs AAV utilisés en thérapie génique.

Les vecteurs viraux AAV sont au cœur des thérapies géniques destinées à traiter des maladies rares. Ils présentent des résultats encourageants et offrent un espoir à ceux qui attendent un traitement. Cependant, des études précliniques et des essais cliniques ont révélé qu’à des doses élevées, ils peuvent provoquer une cytotoxicité, notamment sur le cœur. 

Une analyse ciblée sur le cœur

L’équipe a évalué l’impact de vecteurs AAV exprimant trois transgènes associés à la dystrophie musculaire de Duchenne, à la γ-sarcoglycanopathie et à la déficience en protéine FKRP.
Les résultats montrent que l’expression de ces transgènes dans le cœur peut induire une cardiotoxicité, liée en particulier à des mécanismes de surcharge.

Graphique d’un article sur la cardiotoxicité des AAV

Des stratégies pour prévenir les effets indésirables

Les scientifiques ont démontré qu’en réduisant ou en empêchant l’expression des transgènes dans le cœur , il est possible d’éviter ces effets nocifs. Cette approche a été validée dans les études précliniques, confirmant son innocuité.

Un enjeu crucial pour la thérapie génique

Ces travaux soulignent la sensibilité particulière du cœur à l’expression transgénique et l’importance de réguler finement cette expression dans toute approche thérapeutique.

« Les données issues de cet article ont apporté un éclairage unique sur les risques de toxicité cardiaque associés à la thérapie génique à forte dose et ont permis le développement de produits ayant une sécurité et une efficacité élevées, produits issus de Généthon qui sont aujourd’hui en essai clinique. » conclut Isabelle Richard, Ph.D. Responsable du laboratoire dystrophies progressives à Généthon.

En savoir plus

Ariane Biquand, Evelyne Gicquel, Jérôme Poupiot, Marine Faivre, Stephany Campuzano, Tiffany Bourgeton, Pierre-Romain Lebrun, Philippe Véron, Anthony Brureau, et Isabelle Richard

“Transgene-Induced Cardiotoxicity In High-Dose AAV Gene Transfer”