Thérapie génique de la myopathie de Duchenne : Généthon confirme l’efficacité à deux ans chez les premiers patients traités avec son candidat-médicament GNT0004 à la dose thérapeutique

Généthon, pionnier et leader de la thérapie génique pour les maladies rares, a dévoilé à l’occasion des congrès annuels de la WMS et de l’European Society of Gene and Cell Therapy (ESGCT), des résultats confirmant l’efficacité à long terme de sa thérapie génique GNT0004 dans la myopathie de Duchenne chez les premiers patients traités à la dose thérapeutique dans le cadre d’un essai clinique multicentrique international dont il est le promoteur.

L’essai clinique mené par Généthon inclut des garçons de 6 à 10 ans, atteints de myopathie de Duchenne et ayant conservé leur capacité de marche. 5 patients ont été traités à ce jour par GNT0004, 4 en France et 1 au Royaume-Uni, dont 2 patients à la première dose et 3 au second palier de dose. Les données présentées, portant sur le suivi à long terme des 3 patients traités au second palier de dose, confirment le maintien à 2 ans de l’efficacité clinique sur différents paramètres, la persistance des effets pharmacodynamiques, ainsi que la sécurité du traitement en combinaison avec une immunosuppression prophylactique transitoire.

À la dose de 3×1013 vg/kg, déterminée comme thérapeutique, on observe chez les patients, 2 ans après injection :

  • Un gain significatif sur les fonctions motrices mesurées par une échelle d’évaluation clinique comptant 34 points (NSAA) : +5,8 points à 18 mois (données de 3 patients) et de +8.8 points (données de 2 patients), par rapport à une cohorte de patients non traités issus de l’histoire naturelle (appariement par score de propension). Un gain nettement supérieur à la différence minimale considérée comme cliniquement pertinente (>2.5 points).
  • Un bénéfice clinique à 18 mois, maintenu à 2 ans, sur des paramètres fonctionnels via des tests chronométrés, indicateurs clés pour les patients ambulants : -6.98s pour se relever du sol, une vitesse de marche sur 10 mètres de +0.67 m/s (comparaison similaire à celle du score NSAA).
  • Une réduction significative et durable des taux de CPK (un biomarqueur de souffrance musculaire) en moyenne de 75 % à 18 mois et de 61 % à 2 ans (par rapport à l’état de base du patient avant le traitement), traduisant un effet durable sur la stabilité de la membrane cellulaire.
  • Un ralentissement de la progression de la maladie avec une différence de plus de 7% de la fraction graisseuse dans les muscles (marqueur d’évolution de la maladie), observé par IRM quantitative, comparativement à une cohorte de patients non traités issus de l’histoire naturelle.
  • Une absence d’effet secondaire grave confirmant la sécurité du produit.

Autorisée par l’Agence du Médicament Européenne (EMA) avec la France (ANSM) en tant qu’Etat membre rapporteur, et celle du Royaume-Uni (MHRA), la phase pivot de l’essai a démarré à la dose efficace sélectionnée (3×10¹³ vg/kg), inférieure à celle utilisée pour les autres candidats-médicaments en essai clinique ou médicament de thérapie génique pour la myopathie de Duchenne.

Cette phase, menée en double aveugle, inclura, au total, 64 garçons âgés de 6 à 10 ans, atteints de myopathie de Duchenne et ayant conservé leur capacité de marche.

A propos de GNT0004 et de l’essai

Le produit de thérapie génique GNT0004 est composé d’un vecteur AAV8 (virus adeno-associé) et du transgène optimisé hMD1, une version raccourcie mais fonctionnelle du gène codant la dystrophine, la protéine déficiente chez les personnes atteintes de myopathie de Duchenne. Ce vecteur est conçu pour s’exprimer dans les tissus musculaires et également dans le cœur, grâce à une séquence promotrice Spc5-12 spécifique de ces tissus. GNT0004 est administré par une injection intraveineuse unique. Il a été mis au point par Généthon, en partenariat avec les équipes du Pr Dickson (University of London, Royal Holloway) et de l’Institut de Myologie (Paris).