Métabolisme du cholestérol : une cible thérapeutique potentielle pour la myopathie de Duchenne

David Israeli avec son étudiant Ai Vu Hong PhD et Fatima Amor, au sein du laboratoire des Dystrophies progressives dirigé par Isabelle Richard à GENETHON, ont publié dans le Journal of Cachexia, Sarcopenia and muscle les résultats de travaux ouvrant de nouvelles perspectives pour le traitement de la Myopathie de Duchenne (DMD).

Les chercheurs ont caractérisé un mécanisme de perturbation métabolique dans la DMD en étudiant 54 patients, traités ou non par des glucocorticoïdes, par rapport à un groupe témoin  de personnes non atteintes. Ils ont utilisé une approche bioinformatique originale pour l’interprétation biologique de dérégulation de petites molécules d’ARN, qui modulent l’expression des gènes. La souris mdx, animal modèle de la DMD a permis l’étude in vivo de cette hypothèse.

L’analyse bioinformatique suggère que le métabolisme des lipides (cholestérol et acides gras), lorsqu’il est perturbé, pourrait jouer un rôle dans la pathologie. La perturbation métabolique entraine l’accumulation de cholestérol dans les muscles endommagés.

Cette recherche confirme que les voies métaboliques du cholestérol et du mévalonate sont des cibles thérapeutiques d’intérêt pour la Myopathie de Duchenne.

« En plus de la stabilisation mécanique de la fibre musculaire, la protéine dystrophine est également impliquée dans les fonctions de signalisation intracellulaire. La meilleure compréhension des perturbations métaboliques du muscle malade nous permet d’étudier des traitements complémentaires, dans la Myopathie de Duchenne, en plus de la restauration de sil’expression de la dystrophine par thérapie génique. Une étude complémentaire dans cette direction, est en cours dans le groupe d’Isabelle Richard », conclut David Israeli

En savoir plus

Amor, F., Hong, A., Corre,; G., Sanson, M., Suel, L., Blaie, S., Servais, L., Voit, T., Richard, I., Israeli, D., 2021, « Cholesterol metabolism is a potential therapeutic target in Duchenne muscular dystrophy », Journal of Cachexia, Sarcopenia and Muscle – https://doi.org/10.1002/jcsm.12708