Profil / Chiffres clés

Généthon est une organisation associative de biothérapie créée et soutenue par l’Association Française contre les Myopathies (AFM-Téléthon), association de malades et parents de malades organisatrice du Téléthon français.

Sa mission est la conception, ainsi que le développement préclinique et clinique de médicaments de thérapie génique pour les maladies rares. C’est un centre de R&D intégré permettant de passer de la recherche au développement clinique en intégrant l’innovation technologique nécessaire et indispensable à ces nouvelles thérapies.

En savoir plus : Rapport d’activités 2017

 

Budget
Généthon a disposé en 2017 d’un budget d’environ 31 millions d’euros, financé à près de 60% par l’AFM-Téléthon.
Ressources Humaines
A fin 2018, Généthon dispose d'environ 200 collaborateurs.
Infrastructures

Généthon a disposé en 2017 d’un budget d’environ 31 millions d’euros, financé à près de 60% par l’AFM-Téléthon.

 

 

A fin 2018, Généthon dispose d'environ 200 collaborateurs.

Près de 80% de spécialistes des biothérapies et du développement clinique : chercheurs, pharmaciens, médecins, spécialistes de l’assurance qualité, des affaires réglementaires, ingénieurs…

Les ressources humaines incluent le personnel des institutions de recherche publiques travaillant dans l’unité Inserm (Integrare-UMR_S951).

  • 6 000 m² de laboratoires.
  • Une plateforme d’évaluation thérapeutique in vitro et in vivo : plate-forme d’exploration fonctionnelle (incluant notamment l’exploration échographique), plate-forme d’Imagerie-Cytométrie (microscopie confocale, macroconfocale et biphotonique), outils et expertises pour l’exploration moléculaire et physiopathologique de la cellule isolée à l’organisme vivant, département d’évaluation histologique.
  • La plus importante collection d’ADN et de Cellules d’Europe pour les maladies génétiques humaines : 371 185 ampoules stockées ;  87 076 individus ; 42 380 familles464 maladies.