Visiter Généthon

Généthon accueille le grand public dans ses laboratoires durant le Téléthon.

Déroulé de la visite de Généthon

Durant votre visite, vous serez accueilli par un salarié de Généthon, formé pour vous guider et vous accompagner :

  • À la Banque d’ADN & de cellules qui a été créée en 1990 et qui a pour but de favoriser les avancées de la recherche en génétique en mettant à la disposition de la communauté scientifique les services de haute qualité d’une banque de cellules et d’ADN. C’est la première banque européenne pour les maladies génétiques, elle fonctionne comme un service à la disposition de l’ensemble de la communauté médicale et scientifique.
  •  À l’Imagerie : Généthon dispose d’une plateforme capable de générer et de collecter toutes les données précliniques qui permettent d’évaluer l’efficacité, la toxicité et les effets secondaires d’un produit de thérapie génique.
  • En showroom : votre guide vous présentera comment est fabriqué un vecteur, quelles sont les quantités de vecteurs à produire et les exigences cliniques.
https://youtu.be/OoadudwDJL0

Visites de Généthon : guide pratique

  • Les visites s’adressent aux adultes et aux adolescents de plus de 16 ans. (Pour des raisons de sécurité, les enfants en bas âge ne sont pas admis.)
  • Les groupes scolaires (lycéens uniquement) sont invités à s’inscrire pour le Téléthon (décembre).
  • Le temps nécessaire de présence au laboratoire est d’environ 2h.
  • Les groupes sont constitués de 10 participants minimum à 20 participants maximum ; nous pouvons accueillir 2 groupes en parallèle (soit 40 personnes maximum). A noter: en raison des conditions sanitaires, le nombre maximum de personnes par visite est aujourd’hui réduit

Il est à noter que pour les pathologies engendrant des difficultés à la marche ou l’utilisation de fauteuils roulants par les participants, le nombre de participants est très largement revu à la baisse.
Pour des raisons sanitaires inhérentes au travail en laboratoire, les animaux ne sont pas admis dans nos locaux. Cette mesure concerne également les chiens d’assistance.