Activités & Prestations

Activités

Les activités de la banque d’ADN et de Cellules sont de :

  • Collecter le sang ou l'ADN des patients atteints de maladies génétiques et de leur famille avec des données minimales d'identification nécessaires au contrôle du suivi des prélèvements.
  • Traiter les prélèvements pour les rendre disponibles pour la communauté scientifique et pérenniser la conservation de l'ADN (isolement du sérum, extraction de l'ADN), isoler des lymphocytes et établir des lignées lymphoblastoïdes B, et des cultures primaires  (myoblastes et fibroblastes principalement).
  • Stocker les échantillons pour les recherches à venir et pour conserver le patrimoine génétique, en assurant à long terme l'intégrité physique des prélèvements conservés.
  • Distribuer les échantillons nécessaires pour les recherches en cours en respectant les principes et lois de bioéthique, en utilisant les meilleures technologies et à un coût minimal.

Toutes ces activités sont réalisées suivant des Procédures Opératoires Standardisées (SOP) validées par le service Assurance Qualité de Généthon.
La banque a une activité exclusivement de recherche et n’a aucune activité de diagnostic.

Prestations

La banque est ouverte à tous les chercheurs en France ou à l'étranger qui souhaitent entreposer des échantillons, ou utiliser les prestations de service (extraction, établissement de lignée, etc…).
Chaque prélèvement reçu à Généthon sera codé afin de garantir l’anonymat de l’individu, conformément aux règles établies par le Comité National de l’Informatique et Liberté (CNIL).

Toute collaboration avec la banque d'ADN et de cellules doit faire l'objet d'une demande écrite adressée au Dr Safaa SAKER-DELYE.

Envoi de ressources biologiques :
Toute demande d’envoi, de traitement et de stockage des prélèvements fait l'objet d'une convention de collaboration spécifiant les droits et obligations des parties.

Autres prestations :

La réalisation des prestations de services se fait selon la grille tarifaire.