Direction

Présidente

Laurence Tiennot-Herment

Experte comptable de formation, Laurence Tiennot-Herment est propulsée en 1989 dans le combat associatif par la maladie de son fils. Après avoir œuvré pour le Téléthon et l’AFM en Seine-Maritime, sa région d’origine, elle entre au Conseil d’administration de l’AFM en 1997. Elle en est successivement secrétaire et vice-présidente.
En 2003, elle est élue présidente de l’AFM. Depuis 2005, elle est aussi présidente de l’Association Institut de Myologie et, depuis 2009, de Généthon.
En plus de ses responsabilités au sein de l’AFM et des ses bras armés, Laurence Tiennot-Herment est administrateur du GIP Genopole et de la Fondation Imagine ainsi que membre du Comité de Direction du GIS Institut des Maladies Rares.

Directeur Général

Frédéric Revah, Ph.D. frevah@genethon.fr

Frédéric Revah est directeur général de Généthon. Il apporte plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies, ainsi qu’en recherche académique. Avant de rejoindre Généthon en janvier 2010, il a occupé le poste de Directeur Général de Sepal Pharma (oncologie), et a été Vice-Président « Drug Discovery » et Directeur scientifique de la société CEREP de 1999 à 2007, ainsi que Directeur Général de sa filiale oncologie. Il a également été responsable du département Thérapie Génique du système nerveux et du département Neurochimie de Rhône-Poulenc Rorer (aujourd’hui Sanofi Aventis) de 1992 à 1998. Frédéric Revah a débuté sa carrière comme chercheur associé statutaire à l’Institut Pasteur (de 1990 à 1992). Il a obtenu son doctorat à l’Institut Pasteur (Paris V) en 1991 et son diplôme d’ingénieur de l’Ecole Polytechnique en 1985.

Directeur Scientifique
Fulvio Mavilio, Ph.D. fmavilio@genethon.fr

Il a été Directeur de Recherche Exploratoire à Molmed SpA (2002-2005), fondateur et Directeur Scientifique de Genera SpA (1999-2002), et co-Directeur de l’Institut de thérapie génique San Raffaele-Telethon à Milan, Italie (1995-2002). Membre de l’Association Européenne de Biologie Moléculaire (EMBO), Président du Comité d’Enseignement de la Société Américaine de Thérapie Génique (ASGT), et membre du Conseil Rédactionnel dans nombre de journaux internationaux dans le domaine de la génétique, de la biologie moléculaire et de la thérapie génique. Diplômé en Biologie à l’Université de Rome en 1976, il a obtenu un Ph.D. en Génétique Médicale à l’Ecole de Médecine de la même Université en 1979, et a enseigné en tant que visiteur scientifique à l’Institut Wistar à Philadelphie (PA, USA) de 1985 à 1989. Expert et pionnier dans les domaines de thérapie génique et de la recherche sur les cellules souches, et a publié plus de 140 articles dans de grandes revues internationales. Il est également Professeur de biologie moléculaire à l’Université Modena et Reggio Emilia (Modena, Italie).

G HONNET_juin 2011_4619ok Directeur du Développement Clinique
Géraldine Honnet, M.D. ghonnet@genethon.fr

Avant de rejoindre Généthon, Géraldine a été responsable du Développement Clinique en maladies infectieuses chez Transgene, Chef de projet International de Janssen-Cilag et Directeur Médical chez Parexel International.
Elle a également exercé à l’Hôpital Saint-Louis en tant que Moniteur d’Etudes Cliniques et Investigateur pour respectivement l’ANRS et l’industrie pharmaceutique.
Géraldine est médecin diplômée du CHU Necker-Enfants Malades.

Directeur Partenariats et Business Development
Alexandre Lemoalle alemoalle@genethon.fr

Alexandre possède plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique. Avant de rejoindre Généthon, il a eu plusieurs fonctions en Finance au sein de Sanofi puis à des postes de direction générale de filiale et Vice-Président des Fusions-Acquisitions du groupe Sanofi. Il a ensuite accompagné des biotechs dans leur développement et conseillé des fonds pour leurs investissements dans la santé. Alexandre est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG).