Ecole de l’ADN

Créée en 2005 et menée d’après le concept original de l’Ecole de l’ADN de NîmesL’Ecole de l’ADN à Généthon a développé plusieurs outils pour faciliter la compréhension des sciences du vivant, de l’ADN en particulier et ses applications dans les biotechnologies.

L’Ecole de l’ADN à Généthon, a déjà sensibilisé près de 26.000 personnes. 982 ateliers scolaires ont été réalisés entre 2005 et fin 2016.

Son objectif : Informer le plus grand nombre sur cette « science de l’ADN » qui évolue particulièrement vite et susciter des vocations en présentant la recherche et ses métiers -de la recherche fondamentale au médicament.

 

Basées sur la médiation humaine, nos interventions s’adaptent à toutes sortes de public : familial, scolaire, enseignants de SVT, associations de malades, mais aussi aux entreprises, administrations , journalistes, élus et particuliers souhaitant s’initier aux technologies du génome.

Nos interlocuteurs privilégiés sont les services ou les centres culturels, les médiathèques, les Universités, les Comités d’Entreprises et les partenaires du Téléthon, les établissements scolaires, les organisateurs de festivals, les associations de malades, les organismes de santé (ARS, centres hospitaliers, IFSI…).

Expérimenter par soi-même est au cœur de ces ateliers et animations.
Les techniques utilisées par les participants vont de l’extraction d’ADN à son analyse avec les outils de laboratoire.
De nombreux thèmes peuvent être abordés : maladies génétiques, diagnostic prénatal, empreintes génétiques, thérapie génique, cellules souches, métiers du développement du médicament…

Téléchargez nos brochures pour plus de détails sur nos outils.

 

L’Ecole de l’ADN à Généthon est soutenue par :

Elle est membre de la
Et participe au réseau

En 2015, la cellule géante a été sélectionnée par le comité scientifique d’organisation du forum Sciences & you à l’Université de Lorraine.

 

Zone d’intervention de l’école de l’ADN

(sur 1 journée)

(Pour des durées supérieures hors de cette zone, nous consulter).