Le réseau « Thérapie Génique de l’œil »

Co-piloté par Généthon, le Pr. José Alain Sahel de l’Institut de la vision et le Dr. Fabienne Rolling de l’unité Inserm UMR-S 649 « Vecteurs viraux et transfert  de gène in vivo » de Nantes, ce réseau rassemble les spécialistes choisis parmi les meilleurs en France et en Suisse.

Son objectif est de mettre au service des projets les plus prometteurs les ressources, les compétences et les plateformes technologiques de Généthon : savoir-faire en matière d’expérimentation cellulaire et animale, préparation des dossiers réglementaires de demande d’essai clinique, conception de produit thérapeutique et production selon les normes pharmaceutiques.

Son objectif est également de permettre le partage d’expérience entre porteurs de projets et d’accélérer le développement préclinique et clinique de ces projets afin de raccourcir le délai de mise à disposition de ces traitements pour les patients.

De surcroît, les avancées réalisées à l’occasion de ces travaux pourront être étendues aux maladies cécitantes fréquentes comme la Dégénérescence Maculaire liée à l’Age.